Données générales - Définitions


Source des données accidents

Les données contenues dans ce SITE proviennent du fichier informatique national constitué par le Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes (S.E.T.R.A) d’après les informations fournies localement par les forces de police, de gendarmerie et par les compagnies de CRS.
Le fichier national « brut » a pour origine les bulletins d’Analyses d’accidents corporels centralisés au niveau national, il est traité de manière informatique. Il est ensuite retransmis par le S.E.T.RA aux Directions Départementales de l’Equipement qui valident les données concernant chaque accident.
Ainsi, quelques écarts peuvent apparaître entre les chiffres du fichier national (S.E.T.R.A) et ceux du fichier « corrigé D.D.E ».


Nota :
- Les accidents survenus à l’intersection de deux voies de catégories différentes, sont affectés à la voie principale.
- Un accident se produisant à l’intersection de deux routes de même catégorie (deux routes nationales ou deux routes départementales) est recensé sur la route qui possède le plus petit numéro.
- Les différents types de chiffres ou définitions peuvent varier d’un pays à l’autre, il convient donc d’en tenir compte lors de comparaisons internationales


Les chiffres pour la France métropolitaine et les départements d’Ile-de-France sont issus de bilans annuels édités par l’Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière.

Accident corporel
Un accident qui implique au moins un véhicule, survenu sur une voie ouverte à la circulation publique et provoque au moins une victime.
Sont donc exclus tous les accidents matériels, ainsi que tous les accidents corporels qui se produisent sur une voie privée ou qui n'impliquent pas de véhicules.
Tué
Victime décédée sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident.
Blessé hospitalisé
Blessé dont l’état nécessite plus de 24 heures d’hospitalisation.
Blessé non hospitalisé
Blessé dont l’état nécessite moins de 24 heures d’hospitalisation.
Indemne
C'est une personne impliquée dans un accident et dont l’état ne nécessite aucun soin médical.